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Comment réussir son e-mailing ?

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18 avril 2017

Comment réussir son e-mailing ?

Vous êtes une entreprise et vous vous demandez sûrement comment réussir votre e-mailing, nous allons justement vous donner quelques conseils à ce sujet.

Ces dernières années, le succès de l’e-mailing a connu une croissance fulgurante. C’est aujourd’hui le canal webmarketing le plus utilisé. En effet, il n’existe pas moins de 3,2 milliards de comptes e-mail dans le monde, dont 90% des utilisateurs de ces comptes consultent leurs mails tous les jours. Le taux de pénétration de l’e-mailing est donc en général très élevé ce qui en fait un bon moyen de fidélisation et de conquête de nouveaux clients. Par exemple, pour les entreprises exerçant dans le domaine du e-commerce, la newsletter constitue aujourd’hui le moyen le plus efficace pour communiquer sur les produits de leur boutique en ligne. La newsletter permet ainsi de toucher un grand nombre de clients et de prospects potentiellement intéressés par l’arrivée de nouveaux produits d’une marque qu’ils apprécient.

La réussite de votre campagne d'e-mailing dépend de plusieurs critères.

Tout d’abord, il vous faut constituer une base de données solide, contenant un grand nombre de prospects qualifiés. Un autre article sur les bases de données sera mis en ligne très prochainement.

L'audience doit être ciblée au maximum afin d'éviter à votre mail d'être signalé comme spam par des lecteurs pouvant se sentir importunés par votre message, ce qui n'est pas recommandé pour l'image de marque.

L'adresse mail de l'émetteur doit aussi être choisie stratégiquement pour attirer le destinataire à ouvrir le mail. Dans le même esprit, l'objet du mail doit être percutant (pas plus de 70 caractères), attractif, explicite et doit donner envie d’ouvrir le mail. Évitez les mots pouvant faire arriver vos mails dans les spams comme « offre », « venez » « découvrir », « cliquez », etc.

Le moment d'envoyer votre mail ne doit pas non plus être choisi au hasard. Il faut impérativement éviter le lundi matin et le vendredi soir, qui correspondent aux jours de retours et de départs en week-end = trop de mails à traiter. Cette règle s’applique pour les professionnels mais aussi pour les particuliers, qui de nos jours, ne se privent pas pour regarder leurs boîtes mail privées sur leur lieu de travail. Ainsi, les meilleurs jours sont le mardi et le jeudi.

En termes de contenu, il faut entrer directement dans le vif du sujet car il ne faut pas oublier que vos interlocuteurs n'ont en général, que peu de temps à vous accorder.

Le choix du sujet doit être pertinent et doit attirer l’attention de votre destinataire. Votre mail doit donner des informations crédibles et chiffrées. N’hésitez pas à insérer des chiffres-clés qui permettront de crédibiliser votre entreprise aux yeux des lecteurs.

Pour un e-mailing efficace, il est important de trouver un équilibre entre texte et image. En effet, toutes les images ne s’affichant pas automatiquement, il est préférable d’y insérer du texte pour ne pas présenter un mail vide à vos cibles. Enfin, préférez envoyer des mails personnalisés et soyez cohérents avec la cible.

Pour finir, n’oubliez pas de suivre et d’analyser les KPI (taux de clics, rebond, transformation, etc.) pour mesurer les performances et les retombées de votre campagne.


Sylvain & Divakar





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