=
L'Open Data, c'est parti !

Actualités

31 mai 2016

L'Open Data, c'est parti !

En mai, fais ce qu'il te plait... avec les données publiques

Les données ouvertes, en anglais "open data", connaissez-vous ?
Il s'agit de mettre à disposition du grand public des données non confidentielles jugées utiles à l'intérêt général.

Tout type de données numériques peut théoriquement être concerné, sur le transport, la cartographie, les statistiques, la géographie, la sociologie, l'environnement, le juridique...
En réalité, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 prévoyait déjà un embryon d'obligation de l'administration envers le citoyen. Et depuis, plusieurs lois françaises et directives européennes obligent, petit à petit, les administrations à, d'abord libérer l'accès, puis rendre publique et enfin diffuser de façon automatique les informations produites par les institutions publiques.
Mais depuis mai 2016, les États européens sont énergiquement incités à rendre disponibles et gratuites des milliards de données scientifiques, juridiques ou pragmatiques (comme les horaires des trains régionaux...) par le biais du numérique et donc d'Internet.

De nombreuses sociétés spécialisées - anciennes ou start-up - ont vu dans cette ouverture des vannes de l'infos une ressource financière alléchante, car livrer des "big data" c'est bien, mais le grand public aime quand celles-ci sont lisibles et compréhensibles. Alors qu'est ce qui empêche de rendre ces infos payantes si on les a préalablement "enrobées" de lisibilité ?

Bref, vous l'avez compris, c'est un immense marché qui s'ouvre pour ceux qui sauront l'investir à temps.

Gildas

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mai-2016/formation-en-ligne-donnees-ouvertes





← Voir toutes nos actualités