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Le Chatbot ? Kezako ?

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18 mai 2017

Le Chatbot ? Kezako ?

Le Chatbot, qu'est-ce que c'est ? Une nouvelle faille de WordPress ? Un nouveau Pokémon ?
Meuh non, juste un logiciel de tchat qui vous répond tout seul...

Le phénomène du Chatbot est prisé par toujours plus d'entreprises ces dernières années. Même si aujourd'hui, encore une majorité de français déclare n'en avoir jamais entendu parler, ce robot intelligent capable de dialoguer avec un individu grâce à un service de conversations automatisées fascine de plus en plus.

La numérisation des interactions entre professionnels et particuliers oblige aujourd'hui les entreprises à penser le marketing relationnel autrement.

Bien que l’origine des premiers Chatbots remonte à plusieurs dizaines d’années, époque durant laquelle le Chatbot cherchait l’information dans des bibliothèques de questions / réponses, l’année 2016 a marqué un tournant dans leur utilisation. Grâce aux avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle, le bot est aujourd’hui capable non seulement de comprendre les questions mais de les analyser et de créer des réponses plus personnalisées. Maintenant totalement automatisés, ils sont capables de comprendre le langage naturel, ce qui engendre par conséquent de meilleures interactions avec les utilisateurs.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont su tirer profit du Chatbot pour en faire un véritable outil de relation client. L’une d’entre elles, Meetic a lancé en juin 2016 « Lara », un bot ayant pour objectif premier de transformer les prospects en clients avec une série de questions posées directement sur Facebook Messenger. Pour cela, Lara a été programmée pour répondre en 10 langues et depuis son lancement, on décompte un total de 160 000 personnes qui ont dialogué avec elle.

L’utilisation de Chatbots représente des opportunités incontestables ! De par leur disponibilité et leur facilité d’utilisation, les Chatbots sont programmés à proposer une assistance en ligne rapide. En effet, le temps d’attente est réduit au maximum par rapport à une conversation avec une personne réelle. Les Chatbots permettent d’apporter une aide personnalisée et surtout standardisée pour éviter les éventuels risques d’expérience client ratée par un personnel non qualifié.

Ils permettent ensuite un gain de temps conséquent pour les entreprises qui les utilisent car les délais de réponse sont réduits à seulement quelques secondes. De plus, les messages étant pré-enregistrés, ils ne nécessitent pas un temps de rédaction pour les écrire. Enfin, le Chatbot est disponible partout 24h/24 et 7j/7 ce qui en fait un canal de communication très apprécié des clients.

Ils permettent également de réaliser des économies de personnels. Les salaires versés pour répondre à la demande des clients par chat peuvent être investis dans d’autres domaines, comme pour le développement du Chatbot.

Cependant, il faut rester prudent dans leur utilisation et ne pas oublier que ce ne sont pas des humains. Ainsi, leur champ de réponse reste assez limité à des requêtes simples, formulées clairement. Les bots ne sont pas programmés pour répondre à des questions compliquées ou formulées avec des mots complexes. On peut alors vite se rendre compte qu’on ne parle pas à un humain ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour les entreprises comme la perte de clients.

Ogam n'a pas encore développé son Chatbot, mais en attendant, si vous souhaitez mettre en place un service de tchat pour échanger en ligne, entre humains faits de chair et d'os et en instantané avec les visiteurs de votre site Web, Ogam vous accompagne de A à Z dans l’installation de ce service.

Sylvain & Divakar


http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-messagerie-instantanee/actualite-802696-bot.html



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